Détail Formation

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SAVOIR LIRE ET ANALYSER UN BILAN COMPTABLE POUR
LA CESSION DE COMMERCES & ENTREPRISES

Objectifs

> Connaître la fonction et l’utilité d’un bilan pour l’activité d’intermédiaire en
cession de fonds de commerce & entreprises
> Connaître les différentes formes de sociétés
> Savoir identifier, analyser et utiliser les différentes parties d’un bilan comptable
> Savoir effectuer les retraitements de charges pour obtenir une rentabilité
cohérente
> Savoir évaluer le fonds de commerce et les titres de société à partir du bilan
comptable et d’éléments non-comptables (facteurs d’exploitation)

Thèmes abordés

Comprendre la fonction du bilan comptable, l’obligation légale d’une comptabilité
et focus sur la durée de l’exercice comptable (30 min)
> Connaître les obligations d’une comptabilité : que sont les BIC et les BNC ?
> Montrer un exemple de bilan complet
> Découvrir la fonction d’un bilan et de ses différentes parties
> Anticiper les subtilités du calendrier d’un exercice comptable
Distinguer les différentes formes de sociétés (30 min)
> Comprendre les caractéristiques majeures des EI, EURL, SARL, SASU, SAS, SA
SNC
> Saisir les différences avec le statut de micro-entreprise / auto-entrepreneur
> Appréhender le rôle d’une société holding
Identifier, comprendre et utiliser les différentes parties d’un bilan (3 h)
> Rôle et éléments importants de la liasse fiscale
> Nature et fonction du bilan actif et passif
> Soldes Intermédiaires de Gestion : comprendre les éléments en cascade des
SIG
> Focus sur le compte de résultat détaillé : comprendre la nature et l’utilité de
ce document indispensable à l’évaluation d’une affaire
Comprendre les méthodes de retraitement de charges et d’évaluation d’un
fonds de commerce & de titres de société à partir des éléments comptables (2
h)
> Comprendre et bien effectuer le retraitement des charges pour une rentabilité
réelle
> Connaître les méthodes pour évaluer le fonds de commerce ou les titres de
société
> Maîtriser la notion de finançabilité dans l’évaluation
Utiliser le bilan comptable pour réaliser et analyser un exemple d’évaluation de
fonds de commerce avec un outil d’évaluation en ligne (1 h)
> Réaliser une estimation complète (cas d’usage) avec l’outil d’évaluation en
ligne «EstimerMonCommerce.fr» et analyser le résultat d’évaluation
> Estimer les facteurs comptables ET non-comptables de l’évaluation
> Savoir ajuster son évaluation pour un résultat cohérent
> Savoir présenter l’évaluation à un vendeur

Moyens Pédagogiques

> Evaluation des besoins et des profils des participants
(questionnaire de positionnement)
> Echanges de bonnes pratiques tout au long de la
formation pour accélérer l’appropriation des contenus
> Evalutation des connaissances au travers de questions
durant le déroulement de la formation, d’exercices
à réaliser et de l’utilisation d’un QCM

7 heures sur 2 demi-journées
420,00 €
TVA non applicable - art 261-4-4° du CGI

PUBLIC CONCERNE
Dirigeants ou salariés d’agence immobilière, détenteurs de la carte profesionnelle «Transaction» ou d’une délégation par un tiers.
Sans niveau spécifique.

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